Une femme travaille avec sa consultante sur son bilan de compétences

5 points clés pour réussir votre Bilan de compétences

Vous avez de nouveaux projets ou objectifs professionnels et vous connaissez déjà tous les effets positifs produits par un bilan de compétences ? En tant que consultante en gestion de carrière, j’ai pu accompagner de nombreuses femmes dans leur transformation professionnelle. Au fil du temps, j’ai pu identifier quels étaient les 5 points clés à respecter pour réussir un bilan de compétences… Et c’est justement le sujet de cet article !

Choisir le bon moment pour réaliser votre bilan de compétences

Faire un bilan de compétences dans les règles de l’art, ça prend du temps ! Il est donc important de choisir le bon moment. Peu importe votre problématique professionnelle, vous devez vous laisser le temps de le réaliser calmement et étape par étape. Sans prêter attention aux idées reçues sur le bilan de compétences !

Un bilan de compétences dure environ deux mois. Au cours de cette période, vous devez alterner entre rendez-vous (avec votre consultant en gestion de carrière) et travaux personnels.

Pourquoi cet outil et pour quelles intentions ?

Un bilan de compétences peut répondre à de nombreuses problématiques. En voici quelques exemples :

  • vous voulez changer de vie, du tout au tout
  • vous souhaitez faire évoluer votre carrière
  • votre job actuel ne vous convient plus
  • chaque matin, vous vous demandez pourquoi vous vous levez

Si vous vous reconnaissez, effectuer un bilan de compétences peut vous aider à vous reconnecter avec votre vraie voie professionnelle ! Sinon, veillez à vous renseigner avant d’entamer la moindre démarche.

Si vos attentes ne correspondent pas à l’objectif du bilan de compétences, vous serez forcément déçue !

Trouver le consultant en gestion de carrière fait pour vous

Vous ne devez pas choisir votre consultant(e) en gestion de carrière à la légère…

Au cours de votre bilan de compétences, vous allez être amenée à vous livrer, sur votre vie professionnelle et parfois même personnelle.

En choisissant une personne qui vous inspire confiance, vous serez forcément plus à l’aise tout au long du travail… Et les résultats n’en seront que meilleurs !

Accepter une introspection personnelle et professionnelle

Est-ce que vous êtes prête à réaliser une vraie introspection ? Pour réussir un bilan de compétences, vous devez être ouverte au questionnement et à la réflexion personnelle.

Au cours du bilan, vous allez être amenée à travailler sur votre histoire et votre parcours, sur deux plans :

  • le plan professionnel
  • le plan personnel

Ainsi, vous devrez aborder différents aspects de votre vie : ceux qui vous ont menée à avoir une certaine situation professionnelle. Celle qui ne vous convient plus complètement et qui vous pousse à réaliser un bilan de compétences.

Être disponible pour réussir son bilan de compétences

Si vous souhaitez obtenir de vrais résultats suite à votre bilan de compétences, il faudra vous assurer d’être disponible tout au long du parcours.

Pour atteindre les objectifs fixés en amont du processus, impliquez-vous dans les exercices qui jalonneront cette période d’analyse et d’introspection !

Heureusement, personne ne vous demandera d’être disponible 24 heures sur 24… Rassurez-vous ! Un bilan de compétences s’effectue en collaboration avec un(e) expert(e). Votre consultant(e) en gestion de carrière sera là pour vous épauler. Tout comme j’épaule mes clients au quotidien !

Prête à vivre votre transformation professionnelle ? Parlons un peu de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.