Une business girl apprend à valoriser son image professionnelle

Comment valoriser son image professionnelle ?

La valorisation de l’image professionnelle est utile dans de nombreux domaines : insertion professionnelle, réussite d’un entretien d’embauche, évolution d’un projet professionnel, formation, etc. Savez-vous comment valoriser la vôtre ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article !

Cerner son image personnelle pour valoriser son image professionnelle

Pour valoriser votre image professionnelle, vous devez d’abord appréhender votre image personnelle… Et attention, cette dernière est bien particulière ! L’image personnelle ne doit pas être confondue avec l’image professionnelle.

Votre image personnelle n’est pas liée à votre look. Un style peut être éphémère (comme peut l’être un relooking, par exemple). Votre image personnelle est plus profonde et surtout, unique. Elle englobe différents éléments :

  • particularités physiques
  • façon de bouger
  • manière de s’exprimer
  • valeurs
  • etc.

Pour cerner votre image personnelle, vous pouvez vous poser différentes questions. Qu’elle est l’image que vous renvoyez naturellement ? Préférez-vous passer inaperçue ou souhaitez-vous affirmer votre identité ?

Si vous réussissez à définir votre image personnelle, vous pourrez adopter un style adéquat et aligné avec vos valeurs. Vous ne jouerez pas un rôle et vous vous sentirez valorisée. Cette première étape vous permettra, par la suite, de vous adapter facilement aux codes vestimentaires liés à votre activité professionnelle.

Pourquoi prendre soin de son image professionnelle ?

En maîtrisant votre image professionnelle et en connaissant les usages de votre entreprise en la matière… Vous pouvez facilement adapter votre image aux situations qui jonchent votre parcours professionnel.

Prendre soin de votre image professionnelle atteste de l’intérêt que vous portez aux autres. Vous impactez positivement le développement de votre relationnel en vous concentrant sur une compétence trop souvent négligée : le savoir paraître.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, le premier message que vous envoyez est lié à votre image. Votre image communique pour vous, puisque vous être vue avant d’être entendue…

Si votre image professionnelle est adaptée à vos objectifs, vous aurez une communication claire qui inspire confiance. Et dans le monde du travail, la clarté est primordiale.

Travailler sur la valorisation de votre image professionnelle vous permettra également de développer votre confiance en vous ! C’est un bienfait qui peut être amplifié avec un accompagnement en psychologie positive.

Qui sont les plus concernés par la valorisation de l’image professionnelle ?

La valorisation de l’image est d’autant plus importante pour les entrepreneuses, c’est ce que l’on appelle le personal branding. Les valeurs et la crédibilité de l’entreprise d’une indépendante passent par la communication verbale ET non verbale.

Cette facette de l’entrepreneuriat passe souvent à la trappe… Car lorsque vous sautez le pas, vous ne voulez plus vous faire dicter votre façon de travailler, de vous vêtir, etc. Pourtant, il ne s’agit pas de ça ! Vous pouvez simplement identifier votre nouveau style et épouser une identité qui vous correspond en tant que professionnelle dans votre domaine. Comprendre le conseil en image et l’utiliser à bon escient peut vous aider dans votre démarche.

Travailler sur votre image ne vous rendra pas superficielle… Au contraire, vous pourrez être vous-même en trouvant votre style et en affirmant votre identité.

Avec Human&Sens, je vous accompagne dans ce cheminement avec bienveillance, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à télécharger le guide du conseil en image pour découvrir tout ce que peut vous apporter cette expertise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *