Bienfaits des routines

Les 3 bienfaits des routines au quotidien

Les blogs lifestyle et les magazines bien-être les conseillent de plus en plus souvent et vous avez peut-être même déjà été tenté de les appliquer chez vous : parlons des routines quotidiennes ! Alors oui, tout le monde en parle, mais connaissez-vous réellement tous les bienfaits que peut procurer une bonne routine, adaptée à votre style de vie et au rythme de vos journées ? Si vous souhaitez découvrir les bienfaits des routines au quotidien, cet article est fait pour vous !

1- Une meilleure gestion du temps pour moins de stress

Le terme routine désigne une suite d’actions si habituelle qu’elle en devient presque mécanique. Alors dit comme ça, ça ne donne pas très envie. Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà curieux de savoir ce qu’une routine pourrait vous apporter.

L’avantage principal et avéré d’une bonne routine est le gain de temps ! En plus, il vaut pour tous les styles de routine :

  • La préparation du matin avant le départ au travail
  • La séance hebdomadaire d’exercice avec les copines
  • Le réveil et le coucher des enfants
  • La session méditation et masque de beauté avant de dormir
  • etc.

Qu’il s’agisse d’une suite d’actions habituelles destinées à votre vie personnelle, à votre vie professionnelle ou à la vie de votre famille : le gain de temps peut-être considérable ! Il vous suffit de déterminer, à l’avance, un ordre précis pour chaque action que vous souhaitez intégrer à votre routine ainsi qu’une durée fixe pour chacune d’entre elles. En gérant le temps alloué à chaque tâche, vous aurez la situation bien en main et vous pourrez dire bye bye aux coups de stress liés à un retard ou à un oubli.

2- Un apprentissage de l’autodiscipline pour plus de productivité

Pour mettre en place une routine et profiter de ses bienfaits, il faut répéter certaines actions et même certains gestes. Ce sont ces répétitions qui vous permettront de gagner en efficacité et de réduire le temps alloué à chaque étape d’une routine. Prenons l’exemple d’une routine “beauté” du soir, que vous souhaitez suivre avant le coucher afin d’améliorer votre grain de peau.

A force de répéter vos gestes beauté, vous serez capable de les exécuter de plus en plus rapidement et avec plus d’habileté et de douceur. De plus, en utilisant les mêmes produits tous les soirs, vous serez plus à même de déterminer s’ils conviennent à votre type de peau en observant leurs effets sur le long terme.

Evidemment, ce principe s’applique à tous les types de routine et c’est un super moyen d’améliorer votre autodiscipline ! D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer de gagner en productivité en adoptant une routine professionnelle ?

3- Un esprit plus libre et plus créatif

Saviez-vous que mettre en place une ou plusieurs routines peut procurer tout un tas d’émotions positives ? Réaliser un enchaînement d’actions “en mode automatique” allège votre charge mentale et libère un peu de place dans votre esprit. Ce phénomène favorise la sérénité et vous permet, entre autre, d’être plus créatif ! Adieu les pensées parasites et bonjour l’imagination. Profitez de vos nouveaux temps libres pour réfléchir aux choses qui vous tiennent réellement à cœur et pour passer à l’action. À savoir : un travail de mise en place de routines couplé à un coaching en psychologie positive donne des résultats encore plus satisfaisants !

Vous aimeriez booster votre confiance en vous et atteindre certains objectifs en adoptant des routines beauté adaptées à vos besoins ? Discutons-en !

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez améliorer le bien-être de vos salariés au quotidien ? Rejoignez-moi sur LinkedIn dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.